top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurArmelle Bouret

UNE SEANCE DE SOPHRO INDIVIDUELLE, concrètement, ça se déroule comment?

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

La Sophrologie est une discipline psycho-verbale qui permet à travers l'acquisition de techniques simples de cheminer en autonomie vers plus de bien-être et d'atteindre la réalisation d'objectifs précis.


On peut consulter un Sophrologue pour une longue période, mais la plupart du temps, le suivi se fait en nombre de séances données et annoncées dès la première consultation.


Ce travail a pour but de vous guider dans la résolution de problèmes souvent liés au stress, à la gestion des émotions ou dans l'optimisation de vos capacités face à un sujet déterminé par avance;

mais ce peut être également dans l'optique de se reconnecter à son corps, d'apaiser son mental, de mieux respirer ou, de façon plus existentielle, pour accroître l'éveil de son espace de conscience.


Une séance se déroule en mode individuel, ou bien en groupe en état de conscience modifié, entre veille et sommeil, qui n'en reste pas moins un état ou la conscience est très active et réactive et où l'on reste entièrement libre de ses pensées et gestes!

La sophrologie se veut non inductive et non interprétative.

Une séance dure de 45 min à une heure et selon votre anamnèse se déroule comme suit:


1/Un temps d'entrée dans la vivance sophrologique, debout ou assis, qui est un moment de relaxation et conscientisation des phénomènes ressentis dans le corps, comme un observateur de la vie qui se profile en soi : souffle, battement du coeur, relâchement musculaire.

Il permet l'évacuation des tensions et l'optimisation du bon fonctionnement organique.









2/ un temps de travail d'éveil de la conscience sur votre problématique particulière, ou sur l'optimisation de vos capacités.

La technique employée répond à un corpus de protocoles sophrologiques préétablis, méthodiques et précis.


3/et enfin, vient le temps de la désophronisation et du partage des phénomènes apparus.

Cela permet de revenir sur les temps forts de la séance et de témoigner de façon neutre sur les ressentis.


Le sophrologue n'est pas un psychologue, il a un vrai souci de neutralité et de non interprétation.

Il dispense des protocoles de préparation mentale, de reconnexion à sa corporalité et d'éveil de la conscience, et sa méthode se doit d'être rigoureuse

et se limiter à son champ de compétence :il n'est pas thérapeute.


Mes séances de sophrologie reposent sur un canevas précis, selon la méthode caycédienne dont je suis le dépositaire.

Mais en tant qu'artiste (cf bio), j'ai également choisi cette méthode pour ses possibilités créatives, poétiques et parce qu'elle honore "les chants du corps" auquel nous devrions certainement être plus sensibles afin d'accéder à notre être profond.




Avant de nous quitter, en fin de séance, vous repartez avec votre enregistrement audio, que vous pourrez écouter à loisir chez vous, (séances avec copyright, donc personnelles et non libres de droits) et vous entraîner aux exercices de respiration, de relaxation et de préparation mentale pour cheminer en autonomie vers la réalisation de l'objectif énoncé en séance.





57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page